Covid-19 & grossesse

ParCMA

Covid-19 & grossesse

COVID-19 et grossesse
On peut penser que vu les modifications immunologiques durant la grossesse, la susceptibilité d’attraper la maladie puisse être plus élevée chez une femme enceinte voire plus grave comme cela a été constaté pour d’autres coronavirus. Certains médicaments utilisés pendant le COVID-19 sont en plus contre-indiqués pendant la grossesse.
Néanmoins, selon l’OMS, les femmes enceintes ne semblent pas présenter un risque plus élevé de contagion et de maladie grave COVID-19.
Il n’existe actuellement aucune différence connue entre les manifestations cliniques de COVID-19 chez les femmes enceintes et non enceintes.
Mais les données exactes de COVID-19 sur la grossesse sont rares, particulièrement concernant l’effet potentiel du virus en début de grossesse, donc ces observations ont un niveau de certitude faible.
Des cas ont été décrits de transmission de la mère à l’enfant (verticale), sans que l’on constate d’effet grave pour le nouveau-né.
Les conditions du suivi de votre grossesse, de votre accouchement et de l’allaitement seront soumises aux recommandations actualisées qui sont évolutives en fonction des nouvelles études et observations
Il faudra également tenir compte des données de l’épidémie et des recommandations gouvernementales.

Lien : Site du RGCO (Royal college of obstetricians and gynaecologists
https://www.rcog.org.uk/globalassets/documents/guidelines/2020-04-17-coronavirus-covid-19-infection-in-pregnancy.pdf

 

Lien supplémentaire : 

À propos de l’auteur

CMA administrator